🌍 Les bases de la cartographie avec Python
janvier 2025
Avec l’apparition des outils numériques, la cartographie vit une nouvelle révolution: l’apparition des systèmes d’information géographique ou SIG (GIS en anglais). La cartographie devient numérique et offre des possibilités de recueil, de traitement et d’analyse qui était jusqu’à présent inimaginable.
Différentes couches de données peuvent être superposées, analysées, voir combinées pour obtenir des informations ou des cartes de synthèse. Ces couches peuvent contenir des données de nature très variée (données satellites, hydrographie, topographie, routes, constructions, zones d’aménagement, informations statistiques, …).
Les données numériques de cartographie se divisent en deux types :
Les données vecteurs peuvent être subdivisées en trois types :
Pour réaliser des cartes avec Python, nous allons utiliser une bibliothèque appelée GeoVizir. Cette bibliothèque vous offre quelques fonctions simples pour récupérer des données géographiques et statistiques.
Dans Positron pour installer geovizir
(et matplotlib), vous devez taper dans le terminal :
On pourra combiner ces données avec les données cartographiques en réalisant une jointure. Pour réaliser la jointure, il est essentiel de disposer d’une colonne qui soit comparable dans les deux tableaux qu’on cherche à combiner. Cette colonne s’intitule une clé de jointure.
Un tableau de donnée propose une méthode simple pour effectuer des jointures. Il s’agit de la méthode merge()
. Cette méthode prend plusieurs paramètres, dont les plus importants sont :
right
: le tableau avec lequel on veut combiner les donnéeshow
: le type de jointure (nous utiliserons toujours left)on
: la clé de jointure avec laquelle les deux tableaux seront combinésleft_on
et right_on
: si les clés de jointure n’ont pas le même nom dans les deux tableauxPar exemple, imaginons qu’on dipose de deux tableaux x
et y
et qu’on souhaite les combiner sur la colonne id
.
On va combiner les données statistiques avec les données cartographiques. Pour cela il faut que les deux tableaux disposent d’une colonne qui soit comparable. Dans notre cas présent, cette colonne est postal. On utilise toujours la méthode merge()
de la variable qui contient les données cartographiques ! Dans notre cas, il s’agit de la variable swiss
.